De quoi s’agit-il ?

L'IRM du sein ne remplace pas la mammographie ni l'échographie mammaire. Elle ne constitue pas un examen systématique du diagnostic du cancer du sein. Il s'agit d'un outil supplémentaire qu'on emploie parfois :

  • Pour faire la différence entre une anomalie bénigne et une anomalie cancéreuse dans le cadre du dépistage des femmes à haut risque de cancer du sein ;
  • Lorsque l’imagerie standard (mammographie ou échographie) ne permet pas de conclure avec certitude à l’absence de malignité ;
  • Pour guider un prélèvement par biopsie ;
  • Dans le cadre du bilan d’extension ;
  • Pour évaluer la réponse aux thérapeutiques néo adjuvantes (chimiothérapie réalisée avant l’opération) ;
  • A la recherche de récidive locale après la chirurgie conservatrice ;
  • Pour vérifier l'état d'implants mammaires, en particulier si on croit qu'il y a eu rupture.

Chez une femme non ménopausée, l’IRM devrait idéalement être effectuée entre le 8ème et 12ème jour du cycle. L’IRM mammaire permet de visualiser les deux seins et de détecter d’éventuelle anomalie qui nécessiterait la réalisation d’une biopsie. En cas d’anomalie découvert en IRM, le radiologue vous expliquera la conduite à tenir et si des prélèvements sont nécessaires.

Afin de faciliter votre suivi médical, il est indispensable d’apporter vos anciens examens (clichés et compte-rendu).

Comment se déroule l’examen ?

Vous serez allongée sur le ventre, une antenne sera placée au niveau de la poitrine ce qui permettra d’obtenir des images. Cet examen nécessite l’injection de produit de contraste (Gadolinium) par voie intraveineuse. Il est préférable de réaliser cet examen en première partie de cycle. ​ L’examen étant très bruyant, l’équipe médicale vous proposera des bouchons d’oreilles et/ou un casque de ​ musique. ​ Si vous êtes claustrophobe, il est recommandé de le signaler à l’opérateur avant l’examen. Dans tous les cas, ​ vous serez en contact micro permanent avec l’équipe de radiologie et une sonnette sera placée dans votre ​ main.

L’examen nécessite l'injection intraveineuse d’un produit dit « de contraste » appelé gadolinium. L'injection est effectuée à l'aide d'une petite perfusion posée par le manipulateur avant l’examen, en général au pli du coude.

Combien de temps dure l’examen ?

L’examen dure environ 20 minutes.